Le syndicat des eaux de la semène La commune de Jonzieux a délégué la gestion de l’eau potable au Syndicat des Eaux de la Semène.
Ce SIVU (Syndicat Intercommunale à Vocation Unique)) a son siège à Sainte Sigolène. La gestion de production, la gestion administrative et la facturation sont assurées par le SELL (Syndicat des Eaux Loire Lignon).
L’alimentation en eau brute de la station de traitement provient de la conduite forcée du Lignon par un piquage au lieu-dit la Michalière au Chambon Feugerolles ce qui entraine des frais de pompage très conséquent. Il est probable que cette situation devrait se modifier avec la réhabilitation du barrage des plats. En effet une convention lie le SES et le Syndicat des Barrages pour la fourniture d’eau brute, convention signée en 1958 pour 99 ans. La station de traitement sera alors alimentée gravitairement et de plus les poteaux d’incendie implantés sur notre commune seront de nouveau en service.
Le comité syndical comprends 18 délégués ( 2 par commune) et la présidence en est assuré par M. Joseph Champavert, Maire de Saint Victor Malescours. Les nouveaux élus de Jonzieux ont pu « faire le tour du propriétaire » début septembre et ainsi découvrir les différentes installations de production et de traitement.
Le SES en chiffres :
– 8 communes (La Chapelle d’Aurec, Jonzieux, Pont Salomon, Saint Ferréol d’Auroure, Saint Just Malmont, Saint Pal de Mons, Saint Romain Lachalm, Saint Victor Malescours) et une partie de Dunières
– 15 000 habitants – 7315 abonnés (630 pour Jonzieux)
– Consommation moyenne par abonné :87 m3
– 392 kms de canalisations
– 1 station de traitement
– 22 réservoirs
– 869 273 m3 d’eau produits
Un budget de fonctionnement de 2 800 000 euros (budgétisés au compte administratif 2013) Un budget d’investissement de 2 190 000 euros (budgétisés au compte administratif 2013).
VISITE DES SITES DU SYNDICAT DES EAUX DE LA SEMENE